tag:blogger.com,1999:blog-8952902491959257445.post1608529730152844626..comments2023-12-28T04:08:43.441-08:00Comments on Oratio Obscura – Chroniques des heures sombres: Une fable postmoderne, de Jean-François LyotardJohnathan Razorbackhttp://www.blogger.com/profile/10827893509562366470noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-8952902491959257445.post-85375648300508306272016-05-09T15:24:26.232-07:002016-05-09T15:24:26.232-07:00@Laconique
"Le danger, c’est peut-être d’esse...@Laconique<br />"Le danger, c’est peut-être d’essentialiser à l’excès cette notion de « modernité »."<br /><br />En effet, elle tend à varier de lieu et de date d'émergence selon le domaine considéré... Ce n'est pas évident à définir.<br /><br />"Après la Révolution en revanche, difficile de trouver des philosophes indifférents au « sens de l’histoire »."<br /><br />Je parlais des philosophies de l'histoire, de l'idée d'annoncer la direction ou le stade final de l'évolution historique. Il y a au contraire nombre de penseurs qui n'ont pas d'avis là-dessus, voire qui considère que cela n'a pas de sens: Husserl, Arendt, Aron, Camus, Cioran, Deleuze, Castoriadis, Rand, Mises, sans doute aussi les philosophes analytiques...<br />Johnathan Razorbackhttps://www.blogger.com/profile/10827893509562366470noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8952902491959257445.post-72296747309497329822016-05-09T11:44:33.587-07:002016-05-09T11:44:33.587-07:00L’auteur de cette fable se défend d’être original,...L’auteur de cette fable se défend d’être original, et il n’a peut-être pas tort. Cette « énergie » qui évolue, qui lutte contre l’entropie, cette conception de l’homme comme être transitoire, appelé à évoluer et à se métamorphoser, tout cela me rappelle fortement le vitalisme, même si je ne suis pas très familiarisé avec ce courant philosophique.<br /> <br />Sinon, vos objections sur le caractère non historicisé des théories de Machiavel, Descartes ou Spinoza sont tout à fait recevables. Le danger, c’est peut-être d’essentialiser à l’excès cette notion de « modernité ». Le point de bascule se situerait plutôt pour moi à la Révolution française : il n’y a pas vraiment de sens de l’histoire chez Montesquieu et Voltaire, mais des lois immuables de la nature ; quant à Rousseau, l’histoire est pour lui une régression, une chute. Après la Révolution en revanche, difficile de trouver des philosophes indifférents au « sens de l’histoire ». A part Schopenhauer et quelques penseurs marginaux, je ne vois pas…Laconiquehttps://www.blogger.com/profile/11919966707628816242noreply@blogger.com