tag:blogger.com,1999:blog-8952902491959257445.post674939827683134104..comments2023-12-28T04:08:43.441-08:00Comments on Oratio Obscura – Chroniques des heures sombres: La Raison de Rome. Naissance de l’esprit critique à la fin de la République, de Claudia Moatti Johnathan Razorbackhttp://www.blogger.com/profile/10827893509562366470noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-8952902491959257445.post-49821564380813900012017-04-09T10:20:14.622-07:002017-04-09T10:20:14.622-07:00La fin de la république romaine est en effet une p...La fin de la république romaine est en effet une période très intéressante, et sur laquelle nous sommes bien documentés puisque beaucoup d’écrits contemporains nous restent (outre Cicéron et Lucrèce on peut également citer César et Salluste). L’ouvrage semble intéressant et votre présentation pose bien les enjeux. Je dirais que l’essor de la pensée rationnelle à ce moment est davantage le fruit de l’estompement de la pratique religieuse et de la perte des repères que d’une appétence particulière pour cette faculté. C’est d’ailleurs un moment assez fugace puisque la restauration augustéenne s’efforcera de remettre à l’honneur les anciens rites et sacrifices. Malgré tout, la raison n’a jamais vraiment atteint à Rome la première place dans la hiérarchie des facultés humaines, les Romains n’ont jamais rejoint Platon et Aristote sur ce plan-là, c’est avant tout la « virtus » et le courage qui définissent le bon Romain, chez les épicuriens César et Salluste tout au moins ("virtus omnia domuerat", "la vertu venait à bout de tout", Salluste, Conjuration de Catilina, VII). Enfin, je suppose que l’on peut également établir un parallèle avec la situation actuelle…Laconiquehttps://www.blogger.com/profile/11919966707628816242noreply@blogger.com