tag:blogger.com,1999:blog-8952902491959257445.post6892174307526292807..comments2023-12-28T04:08:43.441-08:00Comments on Oratio Obscura – Chroniques des heures sombres: Lecture suivie de L’amour et l’Occident, de Denis de Rougemont (Livre I) Johnathan Razorbackhttp://www.blogger.com/profile/10827893509562366470noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-8952902491959257445.post-74380636546637899402020-04-22T09:26:35.043-07:002020-04-22T09:26:35.043-07:00Bonjour, Je découvre avec beaucoup d'intérêt v...Bonjour, Je découvre avec beaucoup d'intérêt votre blog. Je souhaite en publier un extrait dans un ouvrage sur l'amour que j'ambitionne de clôturer fin mai. Sous réserve de trouver un éditeur (plutôt probable), je souhaite avoir votre autorisation. Je vous remercie. <br />JP Jacques jeanpierre.jacques@skynet.be<br />http://www.agalma-psy.be/index.htmlAgalmahttps://www.blogger.com/profile/10912267025844026124noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8952902491959257445.post-65716994839836093472017-07-09T09:43:49.102-07:002017-07-09T09:43:49.102-07:00@Laconique
"Je vous trouve dur, c’est facile ...@Laconique<br />"Je vous trouve dur, c’est facile de démolir un ouvrage quatre-vingts ans après, Rougemont a eu le mérite de poser le problème, et même si l’on ne partage pas ses conclusions la problématique elle conserve sa pertinence, sinon vous n’en parleriez pas."<br /><br />Je crois que vous répondez à votre propre objection, cher Laconique. Je ne parlerais effectivement pas de ce livre si ses thèmes ne m'intéressaient pas. Mais je ne suis pas d'accord lorsque vous dites qu'il est "facile" de le réfuter, je crois au contraire que, pour la première partie dont je traite ci-dessus, la critique du concept traditionnel de mythe n'est pas facile à déployer... Tout le monde n'a pas la chance de faire des études supérieures, et même ainsi, j'aurais pu ne pas connaître l'état actuel des travaux des mythologues. Et le temps ne change rien à l'affaire, un livre (surtout traitant de la nature humaine) peut avoir écris il y a des siècles et garder une grande pertinence, ce n'est pas un partisan de Platon qui me contredira... ;)Johnathan Razorbackhttps://www.blogger.com/profile/10827893509562366470noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8952902491959257445.post-3186222497124890412017-07-09T08:51:53.090-07:002017-07-09T08:51:53.090-07:00Eh, le point Godwin a été vite atteint sur ce coup...Eh, le point Godwin a été vite atteint sur ce coup-là ! Je me souviens que vous m’aviez déjà fait le coup avec <a href="http://www.legoutdeslettres.com/2015/03/knut-hamsun-pan.html" rel="nofollow"> Knut Hamsun</a>… Sinon, je suis mal placé pour défendre Rougemont, toute l’esthétique de l’amour courtois m’a toujours un peu ennuyé, c’est aux antipodes du réalisme lucide des Grecs ou de l’Ancien Testament – et « Tristan et Isolde » est peut-être le seul opéra de Wagner auquel je n’ai jamais vraiment accroché. Vos contre-exemples sont intéressants, vous brassez tous les genres littéraires, avec une prédilection pour l’heroic fantasy. Mais bon, je vous trouve dur, c’est facile de démolir un ouvrage quatre-vingts ans après, Rougemont a eu le mérite de poser le problème, et même si l’on ne partage pas ses conclusions la problématique elle conserve sa pertinence, sinon vous n’en parleriez pas.<br /><br />Pour tout vous dire, la pensée de Rougemont illustre tout le problème de la philosophie post-nietzschéenne (cf. aussi « Le Déclin de l’Occident » de Spengler) : ça brasse de grands thèmes comme l’Occident, le christianisme, etc., mais du coup ça reste toujours dans les généralités, c’est toujours contestable, vague, très aisé à réfuter. Et on pourrait dire la même chose de toute l’œuvre de Nietzsche. La valeur de ces auteurs est à rechercher ailleurs, sur un plan esthétique.Laconiquehttps://www.blogger.com/profile/11919966707628816242noreply@blogger.com