dimanche 22 mars 2020

Pourquoi les femmes portent-elles (toujours) des talons hauts ? (1/2)






« Les talons hauts sont à la mode, mais inconfortables, et peuvent même entraîner des lésions chroniques aux pieds. Il n'est pas raisonnable de favoriser des chaussures qui blessent les pieds et rendent plus difficiles de fuir pour échapper aux prédateurs, qu'ils soient anciens ou modernes.


Mais si le fait de porter des talons hauts rend les femmes plus séduisantes, leur permettant d'être plus sélectives face à un plus grand nombre d'hommes de qualité supérieure qui se disputent leur attention, cela pourrait expliquer les avantages de cette attitude vestimentaire du point de vue de l'évolution des espèces.


Ce qui est chic, ce qui est à la mode et ce qui ne l'est pas, devrait être prédit par la théorie de l'évolution. Sinon, elle sera jugée par l'histoire comme une simple phase passagère. Finalement aussi démodé que les épaulettes des années 1980.


Les psychologues Paul Morris, Jenny White, Edward Morrison et Kayleigh Fisher de l'Université de Portsmouth, au Royaume-Uni, ont récemment proposé une nouvelle théorie évolutionniste sur les raisons pour lesquelles les femmes favorisent les talons hauts.


Comme les femmes marchent naturellement d'une façon différente des hommes, les talons hauts peuvent contribuer à exagérer les aspects particulièrement féminins de la démarche. Ces chaussures font en sorte que les femmes marchent encore plus "comme des femmes".


La démarche des hommes implique une plus grande vitesse, une plus grande longueur de foulée et une cadence plus lente. Il existe également des différences dans le balancement latéral. Les hommes présentent plus de mouvements de la tête et un plus grand balancement latéral du haut du corps, tandis que les femmes présentent un mouvement accru des hanches.


La démarche est étudiée à l'aide d'affichages lumineux représentant le corps via une série de marqueurs placés sur des points de repère clés sur les membres. Dans ces expériences, un motif de points sur un écran est présenté au sujet spectateur. Comme tout ce qu'il voit, ce sont des points qui bougent, l'impact sur les préférences ou l'attractivité doit être lié aux modèles de mouvement, et non à l'apparence physique statique.


Les sujets testés sont remarquablement doués pour comprendre les schémas de mouvement des points d'affichage lumineux et sont capables de distinguer la démarche masculine de la démarche féminine. Il suffit de regarder les points en mouvement représentant le mouvement de l'ensemble du corps pour pouvoir identifier de manière fiable le marcheur comme homme ou femme.


Dans leur récente étude intitulée "Les talons hauts comme super-stimuli: comment le port de talons hauts affecte les jugements sur l'attractivité féminine", les psychologues ont comparé les évaluations de femmes marchant dans des chaussures plates, avec les mêmes femmes marchant en talons hauts, afin d'établir si le fait de marcher en talons hauts améliore ou non l'attractivité de la démarche.


Trente-deux clips vidéo, basés sur l'affichage, en fonction des zones lumineuses, de marcheuses en hauts talons et en chaussures plates, ont été présentés sur un écran d'ordinateur standard.


L'étude, publiée dans la revue universitaire Evolution and Human Behavior, a révélé que pour toutes les marcheuses, l'attractivité des talons était beaucoup plus élevé que celle des chaussures plates. Tant les hommes que les femmes ont jugé la démarche liée aux talons hauts était plus attrayante celle liée aux chaussures plates. Les hommes et les femmes se sont également accordé sur la question de savoir quels étaient les marcheuses les plus attrayantes et les moins attrayantes.


Les auteurs de l'étude concluent en notant que les talons hauts sont une partie importante de la garde-robe féminine contemporaine - le nombre minimum de chaussures à talons hauts détenues par les participantes à l'expérience était de quatre, et le maximum de 25.


Les résultats indiquent que la marche féminine est perçue comme beaucoup plus attrayante lorsqu'elle se fait en talons hauts que lorsque ce n'est pas le cas. Une des motivations, consciente ou inconsciente, des femmes à porter des talons hauts pourrait donc être d'augmenter leur attractivité.


L'effet semble très cohérent pour chaque marcheuse individuelle (c'est-à-dire que toutes les marcheuses ont été jugés plus attrayantes lorsqu'elles portent des talons). Les résultats biomécaniques sont également cohérents avec la théorie selon laquelle le port de talons hauts rend les femmes plus attirantes en les rendant plus "féminines", car l'effet des talons était d'exagérer certains éléments de la démarche féminine, notamment : une plus grande rotation du bassin, un mouvement vertical accru au niveau de la hanche, des foulées plus courtes et un nombre de pas plus élevé par minute.


Les auteurs de cette nouvelle étude affirment que les talons hauts semblent agir de manière similaire à ce que la théorie de l'évolution appelle un "super déclencheur". […]


Le stimulus normal de la marche d'une femme est exagéré par le port de talons hauts, ce qui produit un "super stimulus".


Mais il y a eu de nombreuses modes qui n'ont pas été en accord avec un modèle évolutionniste. Par exemple, les épaulettes féminines des années 1980 mettaient l'accent sur un aspect du corps particulièrement masculin. Les robes à clapets des années 1920 ne mettaient pas l'accent sur la féminité, soulignent les auteurs de cette étude.


Les modes, de par leur nature même, sont éphémères, mais les tendances qui perdurent (comme les talons hauts pour les femmes) mettent l'accent sur les aspects spécifiquement sexuels du corps. D'autres styles, tels que les épaulettes, ne se reproduiront que rarement avec le temps, car ils sont mal adaptés à notre biologie. C'est ce que prédit la psychologie évolutionniste.


Mais les gènes, la biologie et l'évolution ne sont pas les seuls éléments qui rendent compte de nos préférences.


Peut-être que dans les années 1980, lorsque la première femme Premier ministre britannique a été nommée et que les femmes ont accédé à des postes de pouvoir […] Lorsque les femmes ont pris les choses en main, elles ont dû devenir "masculines" dans leurs vêtements et leur apparence. Epaules larges = homme alpha = pouvoir et statut.

Les "vêtements de travail" pour les femmes imitent encore les vêtements masculins, comme des pantalons sombres. Mais cette mode devrait également être éphémère si davantage de femmes accèdent à des rôles de haut niveau.


Elles n'auront alors plus besoin de "singer" les hommes."

-Raj Persaud and Adrian Furnham, "Why Do High Heels Make Women More Attractive ?", www.huffpost.com, 08/01/2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire