La fin du XVIIIème siècle s’accompagna en France
d’un ensemble de transformations socio-économiques (amélioration de la
productivité agricole menant à une diminution de la main d’œuvre nécessaire et
à un exode rural), technologiques (Révolution industrielle) et
juridiquo-politiques, qui conduisirent à la formation d’une économie de marché
reposant sur l’égalité juridique des individus et l’essor de la condition
salariale (ce que les marxistes nommeraient la naissance du capitalisme).
vendredi 19 mai 2017
La fin des corporations, de Steven L. Kaplan
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jeudi 11 mai 2017
L'euro - Comment la monnaie unique menace l'avenir de l'Europe, de Joseph E. Stiglitz
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vendredi 5 mai 2017
Ruwen Ogien est mort

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Ruwen Ogien
jeudi 27 avril 2017
Les Français, la Terre et la Mer
![]() |
Louis Philippe Crépin, Bataille navale pour les îles de Loz,
[opposant la frégate française l'Aréthuse
à une frégate anglaise], 7 février 1813
|
Carl Schmitt, on l’a vu, envisageait l’histoire
mondiale comme « l’histoire de la
lutte des puissances maritimes contre les puissances continentales et des
puissances continentales contre les puissances maritimes ».
Il peut dès lors être
intéressant de se demander quelle est la situation de la France dans une telle
histoire. Le caractère maritime de notre pays, souvent oublié ou négligé, est en
même temps un enjeu de la compréhension de notre passé, et de la détermination
de notre présent et notre avenir.
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samedi 8 avril 2017
La Raison de Rome. Naissance de l’esprit critique à la fin de la République, de Claudia Moatti
On présente volontiers la civilisation romaine de l’Antiquité
comme une civilisation martiale, païenne (le dieu de la guerre, Mars, y fut
vénéré et loué sans commune mesure avec son équivalent grec, Arès), militarisme auquel devait contribuer même une partie de sa philosophie ; une
civilisation fortement hiérarchique, qui inventa l’autorité (incarné par l’institution
sénatoriale) comme principe de gouvernement (cf Hannah Arendt, « Qu’est-ce
que l’autorité ? » in La Crise
de la Culture), là où les Grecs inventèrent la démocratie et la remise en
question de la tradition au profit de l’interrogation illimitée (ce que
Cornelius Castoriadis a appelé le principe d’autonomie).
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jeudi 23 mars 2017
La cité divisée. L’oubli dans la mémoire d’Athènes, de Nicole Loraux
« Pour désigner la sédition, la révolution dans la cité, les Grecs usent du mot de stasis qu’ils ont emprunté à la racine la plus évocatrice des idées de fermeté, de permanence, de stabilité. Comme si la stasis était chez eux une institution. »
-H. Van Effenterre.
« Le
meurtre de deux frères, tombés sous des coups mutuels, c’est là une souillure
qui ne vieillit pas. » (Eschyle, Les
Sept contre Thèbes, 681-682)
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jeudi 2 mars 2017
Présidence Hollande : l’heure du bilan a sonné

« Gagner
pour faire quoi ? Rééditer 1997-2002 ? […] François Hollande n'aura pas une
heure d'état de grâce. La France peut-elle se permettre d'avoir un nouveau
pouvoir dont elle n'attend rien ? » -Laurent Bouvet, « Le peuple est devenu un problème pour la gauche », Entretien avec Bernard Poulet, 26 janvier 2012.
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mercredi 22 février 2017
Terre et Mer. Un point de vue sur l’histoire mondiale, de Carl Schmitt
Le mois dernier, nous avions parlé un peu de Kant,
et de ce qu’était une histoire de l’humanité conçue de manière téléologique, (une
philosophie de l’histoire en somme). Par contraste, l’ouvrage de Carl Schmitt
intitulé Terre et Mer offre un point
de vue a-théologique sur l’histoire mondiale. L’histoire n’y est pas la
conséquence d’un « plan caché de la
nature », mais bien le fait des hommes, des sociétés. Elle ne signifie
rien et ne mène vers rien (privée de terme, elle ne peut donc être ni
perpétuellement en progrès ni perpétuellement en déclin). Il est amusant de
voir que pour le catholique Schmitt, l’histoire (du moins dans ce texte), n’est
absolument pas gouvernée par une Providence. Dieu a été évacué, la logique du
devenir historique repose sur les rapports de force immanents à l’humanité. Il
s’agit donc d’une histoire à la fois pourvue d’une certaine intelligibilité (cf
p.23) , mais a-signifiante. Sur ce point, Terre
et Mer nous semble surpasser même le Manifeste
communiste (les deux grilles de lectures n’étant pas incompatibles, commele souligne Laurent Henninger).
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samedi 28 janvier 2017
Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, d’Emmanuel Kant
La rédaction par Kant de l’Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique marque
vraisemblablement la naissance de la philosophie de l’histoire, définit par
Aron comme « interprétation globale
du devenir humain qui dégage les grandes lignes de ce devenir et simultanément,
la signification essentielle de ce devenir » (Raymond Aron,
"Philosophie et Histoire". Cours, première diffusion le 02/12/1963
sur Radio Sorbonne, 1/5). Définition à laquelle il faut selon moi ajouter l’idée
qu’un tel discours se veut philosophique, et non religieux (car un « linéarisme historique
» de nature religieuse est présent dans le judaïsme et le christianisme, et
dans des religions orientales encore plus anciennes, comme le Zoroastrisme. L’idée
de sens et d’achèvement du devenir historique semble d’ailleurs purement
monothéiste, les paganismes gréco-romains ou scandinaves, religions « cycliques »
n’assignant pas de commencement ni de fin au monde –Ragnarök lui-même est suivi d’une renaissance
du monde).
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jeudi 1 décembre 2016
Trump et nous
Avec le Brexit, dont nous
reparlerons bientôt, l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis
d’Amérique constitue certainement l’événement le plus important de l’année
2016. Ces deux événements ont sans nul doute ébréché la marche en avant de l’Empire euroatlantique. Ils marquent la fin de la première moitié du XXIème siècle, allant
des attentats de 2001 aux guerres que l’Occident a mené en Afrique, en Syrie,
etc.
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lundi 14 novembre 2016
Le souverainisme libéral
Le débat politique est
devenu si sommaire dans notre pays que l’on feint d’opposer souverainisme et
libéralisme alors que les deux doctrines sont complémentaires.
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mardi 1 novembre 2016
Hypothèses, réflexions et maximes (1) :
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